Tutoriel peau "méso-américaine"

Bon! pour mon premier tuto j'ai choisi la peinture d'une carnation basanée par le soleil. Il s'agit ici d'un guerrier aztèque en 75 mm de chez Pegaso, dont la sculpture est juste fantastique!
Cette pièce est une commande pour la boutique des Drapeaux de France, mais pas une figurine de concours non plus, elle doit donc être soignée sans y passer trop de temps, et le traitement de la peau m'a pris près de 3h30 en tout...








 J'utilise principalement les peintures Citadel, dont j'utiliserai les codes couleurs.
Donc, pour la base j'ai utilisé un mélange à:
2/4 tanned flesh (chair foncée rosée)
1/4 snakebite leather (marron "intermédiaire" à dominante jaune)
1/4 bronzed flesh (chair bronzée, assez claire)

Deux passages en couches relativement fines ont suffi pour une base bien uniforme.
 Premier assombrissement, en ajoutant à la base un peu de scorched brown (marron foncé).
Pour trouver les ombres et les lumières, j'ai simplement suivi l'effet de la lumière naturelle sur la figurine orientée pour que le soleil l'éclaire par le haut. On obtient ainsi un éclairage zénithal très crédible sans se poser trop de questions!

Il faut garder à l'esprit que ces étapes se posent toujours en couches très fines, c'est à dire bien diluées à l'eau, avec le pinceau bien déchargé, pour poser des voiles transparents. On évite ainsi les passages trop brusques d'une teinte à l'autre.
On poursuit l'ombrage en rajoutant un peu de scorched brown à la base, en insistant dans les parties les plus sombres de la figurine.
 Je ne sais pas si c'est très lisible sur la photo mais j'ai terminé par rajouter du liche purple (violet foncé) au mélange, que j'ai appliqué en glacis plus globalement sur la figurine, pour lier les parties ombrées au reste de la peau. Par plus globalement j'entends en débordant un peu sur les parties hors des ombres.
 On reprend ensuite la base, toujours en glacis, pour adoucir les transitions...
 Et on commence à éclaircir la pièce, en ajoutant à la base plus de bronzed flesh, en suivant l'éclairage naturel zénithal.
 Toujours plus de bronzed flesh au mélange, en réduisant les zones d'application, et toujours en couches très fines!
 Cette fois-ci j'ajoute une pointe de elf flesh (peau rosée pâle) en me concentrant sur les parties les plus saillantes...
Pour finir, j'ajoute du space wolf grey (gris bleuté très clair) au mélange précédemment obtenu, que j'applique en points dans le "fond de la lumière", pour obtenir ces petits éclats lumineux.

Pour le réalisme de la peau j'ai terminé en passant quelques glacis de camo green (vert camouflage clair) sur l'intérieur des bras, le dessus des cuisses, le ventre, les dessus des pommettes et le front, ainsi que de rouge aux articulations, sous les pommettes et le nez.
Attention toutefois cela doit rester discret!








Voilà pour ce premier tutoriel, j'espère qu'il est assez clair et qu'il aura su vous aider!
salutations!

2 commentaires:

  1. Rendu superbe ! :D


    Ca me donne envie de m'y remettre, tout ça, ressortir mes vieux pots citadel et mes grappes de plastique poussiéreuses !

    RépondreSupprimer
  2. Salut,Tu fais pas des éclaircies?

    RépondreSupprimer